Pourquoi faut-il faire sa formation de permis d’exploitation auprès d’un organisme agréé ?

Si vous prévoyez de vous lancer dans le domaine de la restauration en ouvrant un établissement qui fournit des boissons, alors sachez que l’obtention d’un permis d’exploitation est obligatoire. Ce permis témoignera du caractère légal de votre établissement et de la qualité de vos produits. Nous apporterons plus de détails dans les lignes à suivre.

Permis d’exploitation : de quoi s’agit-il ?


Le permis d’exploitation est l’un des documents indispensables à l’ouverture d’un restaurant, d’un bar, d’un bistrot ou encore d’une chambre avec des points de vente de boissons alcoolisées. Par conséquent, si vous comptez ouvrir un bar, effectuer une mutation dans un restaurant (un changement de gérant par exemple), ou réaliser une translation ou un transfert de boissons, le permis d’exploitation est une formalité qu’il faut remplir obligatoirement.

Quels sont les établissements concernés ?


Conformément à l’article 23 de la loi du 31 mars 2016, tout restaurant et hôtel doit disposer d’une licence commerciale pour opérer légalement. Les établissements nécessitant un permis d’exploitation avant de pouvoir fonctionner sont les suivants :

  • Les discothèques,

  • Les bars,

  • Les boîtes de nuit,

  • Les hôtels,

  • Les restaurants,

  • Les snacks, etc.


Même si vous possédez un foodtruck ou une simple paillote à la plage, il est conseillé d’avoir un permis d’exploitation.

Où peut-on passer le permis d’exploitation ?


Conformément à la loi de 2006, le gouvernement délivre des brevets aux organismes de formation qui donne les permis d’exploitation. Pour obtenir cette certification, l’organisation doit prouver à l’État que la formation qu’elle propose aux futurs restaurateurs respecte les directives nécessaires en matière de sensibilisation sur différents sujets. Ainsi, il lui faut avant tout remplir un document administratif et suivre certaines mesures administratives après la formation des participants : invitations aux participants, feuilles de présence, etc.
Il existe une multitude d’établissements de formation agréés qui peuvent dispenser une formation en rapport avec le permis d’exploitation. La qualité des formations proposées peut varier d’une structure à une autre. Mais, rassurez-vous, notre institut est parfaitement en ordre et les nombreux participants à nos stages et formations peuvent témoigner de la qualité de nos prestations.
Il convient également de noter que l’État fournit aux internautes une liste des organisations qui ont été agréées pour fournir des permis d’exploitation. Cette liste est en format PDF et peut être téléchargée directement à partir du site officiel du gouvernement. Actuellement, la liste comprend environ 50 organismes de formation. Les prix ne sont pas standards et peuvent donc varier d’un institut à une autre.

Comment se déroule la formation ?


La formation au permis d’exploitation se fait sur une durée de 20 heures et dispensée sur 2 à 3 jours. Vous n’avez besoin d’aucun prérequis pour participer à cette formation. Cette formation vous permettra de vous informer de toutes vos futures obligations légales liées à la protection de la santé publique afin d’éviter de futures sanctions pour faute de connaissances. Aussi, elle vous guidera pour ouvrir votre établissement en toute quiétude. La formation est donnée par des professionnels, experts dans le secteur. Le contenu qu’ils utilisent sera tout le temps mis à jour conformément aux nouvelles exigences réglementaires.
La formation couvre différents sujets :

  • Règlements et lois : Vous aurez le droit d’utiliser les lois et applications en vigueur.

  • Conditions d’ouverture et de reprise des exportations de boissons : Vous recevrez une formation sur la déclaration et les procédures avant l’ouverture.

  • Fermeture administrative.

  • Les informations détaillées sur les réglementations locales correspondant aux lois du comté de la ville où se trouve votre institution.